Portrait de la Seigneurie des Chartrons

mr-van-cappel-nagor-et-nature-1979Marie-Noëlle et Eskandar MAGZUB artistes animaliers renommés (Art PERITAS) sont les auteurs de ce portrait réalisé en 2008.

Une version anglaise largement inspirée de celui-ci figure dans le “World of Dogues de Bordeaux 2006/2007″ paru l’année de sa création et sous le même titre aux Editions BBPRESS.

world-of-dogues-de-bordeaux“Au début de l’An 2000, nous avions le projet en tant qu’artistes spécialisés dans l’art canin (Atelier PERITAS) et fervents cynophiles de dédier une sculpture à notre molosse national, le Dogue de Bordeaux.

Nous fréquentions alors de nombreuses expositions canines afin d’étoffer nos archives photographiques sur les différentes races pour lesquelles nous envisagions des créations artistiques. Ainsi à l’exposition canine internationale de Périgueux dans le Sud-Ouest de la France, lors d’un printanier dimanche d’avril 2000, nous fîmes la connaissance de M. et Mme Coiffard du très renommé élevage français « de la Seigneurie des Chartrons », venus présenter leur mâle Numéro Six Kwan.  Nous gardons le souvenir d’un premier contact très chaleureux et avons tout particulièrement apprécié la grande disponibilité et le sérieux avec lequel ils ont affronté notre requête d’informations sur la race, n’hésitant pas à interpeller Mr Triquet alors présent au bord du ring, afin de nous donner des informations complémentaires.

nhems-du-domaine-des-sources-1Ils eurent la gentillesse de nous inviter à visiter leur élevage, le hasard et la chance voulaient que nous soyons presque voisins. Ça allait être pour nous le début de nombreuses rencontres extrêmement passionnantes et enrichissantes tant au niveau de l’enseignement sur la race que de leur vécu d’une cynophilie d’autres temps.

Ils vivent en pleine campagne entourés d’une douzaine de dogues entre les jeunes et les vétérans, à environ une demi heure de la ville berceau de leur race, Bordeaux.

xohor-de-fenelon-couverture-catalogue-bordeauxLorsqu’on arrive pour la première fois dans les environs de leur élevage, impossible d’imaginer quoi que ce soit, pas de signalisations, pas d’aboiements, pas de maison… On s’engage sur un sentier sablonneux entouré de pins, caractéristiques typiques de la zone géographique car nous sommes très proches de la magnifique région des Landes et de l’Océan Atlantique. Et là au bout de quelques mètres, un portail en bois s’ouvre et finalement on est accueilli par 5 ou 6 dogues de Bordeaux très exubérants. Où sont les autres alors ?… en chenils ?… détrompez vous, ils sont à l’intérieur de la jolie maison et ne croyez surtout pas que celle-ci soit dévastée de même que le parc magnifiquement entretenu qui l’entoure… Vous êtes à la Seigneurie des Chartrons!

C’est au cours de notre dernière visite que nous avons eu à cœur de recueillir le témoignage de 35 ans d’élevage et c’est non sans une certaine émotion qu’Elisabeth Coiffard a répondu à nos nombreuses questions. Lire la suite »

top